Découvrez les pépites de la gastronomie bretonne!
Découvrir de nouveaux mets, qu’ils soient historiques, traditionnels ou innovants, nous attendons tous d’être surpris lors d’une réception de mariage.
En tant que futurs mariés, nous voulons faire découvrir une culture locale, un terroir en dégustant des produits qui viennent tout droit du producteur. Tous les couples rêvent que des années plus tard, leurs invités parlent de leur mariage avec des souvenirs mémorables, en leur disant « je n’ai jamais aussi bien mangé qu’à votre mariage»!
Ce que vous souhaitez, c’est faire découvrir vos goûts culinaires, vos valeurs et vos producteurs.
La gastronomie Bretonne
Depuis des siècles, la Bretagne est connue pour ses fruits de mer, son sarrasin ou bien encore son Kouign-Amann célèbres dans le monde entier.
De nombreux mets sont incontournables, on les retrouve sur nos tables bretonnes, mais aussi sur les tables francophones ou étrangères, à commencer avec le beurre demi-sel, qu’il soit nature ou agrémenté d’algues ou bien d’autres condiments. Un vrai breton ne mange pas sans son morceau de beurre !
D’autres produits sont incontournables durant un mariage breton comme les fruits de mer, l’andouille ou bien le sarrasin, que ce soit en galette ou pour agrémenter des amuse-bouche lors de votre cocktail.
Quelques idées pour réaliser votre vin d’honneur ou cocktail de mariage :
À commencer avec la Godinette, un cocktail originaire de la région Rennaise, réalisé à partir de fraise de Plougastel, d’eau-de-vie, de crème de cassis et de muscadet. Pour l’accompagner, on peut imaginer un plateau d’huîtres servi avec des citrons frais, des noix de Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc flambées au whisky breton Eddu, des brochettes de crevette au kari-Gosse ou bien encore des kig ha farz aux oignons de Roscoff.
Quelques idées pour votre dîner de mariage :
Pour commencer votre dîner, on pourra imaginer un poisson comme une lotte à l’armoricaine ou des ravioles de homard.
Au niveau des plats carnivores, le choix est vaste pour la Bretagne où l’on retrouve les volailles de Janzé, l’Agneau des prés salés de la baie du Mont-Saint-Michel ou bien du canard, avec un filet ou un magret accompagné de coco de Paimpol ou une purée d’artichauts camus.
Pour les plats de poisson, vous pouvez proposer des poissons comme un merlu, lieu jaune, cabillaud ou encore une sole meunière. Et au niveau des fruits de mer une araignée de mer ou un demi homard breton rôti au beurre salé surprendra vos invités.
À propos des mets végétariens, plusieurs choix s’offre à vous, flan d’artichaut camus, tarte rustique sarrasin – oignons de Roscoff confit et tomate, mijoté coco de Paimpol ou bien une fleur de courgette farci aux céréales et champignon Shiitake.
Concernant les fromages, la Bretagne détient un large choix, même s’ils ne détiennent pas l’appellation d’origine contrôlée, avec le timanoix, la tomme de Rhuys, la tomme aux algues d’Ouessant…
Pour le dessert, rien ne remplacera la traditionnelle pièce montée ou le wedding cake, mais vous pouvez réaliser les emblématiques à partir de produits bretons comme la fraise de Plougastel, utilisé un chocolat noir aux algues pour surprendre vos invités ou encore revisiter la pièce montée en réalisant une crème pâtissière au caramel beurre salé.
Pour votre brunch, vous pouvez faire appel à un Food truck ou à une entreprise qui réalisera des galettes et crêpes bretonnes à vos invités en cuisson minute pour un maximum de fraîcheur, en les garnissant selon vos souhaits accompagnés d’une « bolée » de cidre.
Les mets proposés sont des mets simples à réaliser à partir de produit marqueur du terroir qui représente l’identité bretonne.
La Bretagne n’est pas une région productrice de vin, mais elle se trouve non loin de la Vallée-de-la-Loire. Nous sommes tout de même producteur de cidre, de fine-de-Bretagne (une eaux-de-vie AOC), de whisky produit à partir de blé noir, de Bastis un anisé breton, de chouchen et de nombreuses bières bretonnes comme la lancelot, la Tellen Du, la Morgane…
Convaincus?