Peut-on réellement vivre du métier de wedding planner en 2022 en France?
Vous avez dit un métier de rêve?
Depuis 2019, Gaëlle Weddings, c’est aussi de la formation et une école qui propose de découvrir, appréhender & créer son entreprise de wedding planner. Et l’une des questions récurrentes que l’on me pose est la suivante: aujourd’hui, peut-on vivre de ce métier? Combien gagne t-on par mois? Est ce que j’arriverai à faire vivre ma famille?
J’ai souhaité ici amener quelques éléments de réponse et dire qu’il n’y a pas une réponse mais plusieurs réponses. Il y a même autant de réponse qu’il y a d’entrepreneurs .
Il s’agit donc plus de mon témoignage, de mon parcours de wedding planner et du bilan de ces 7 dernières années.
Aujourd’hui, je vis pleinement de ce métier passion mais tout n’a pas été simple…
Comme toute jeune entreprise, il faut du temps…
Je ne vais pas vous mentir et je vais vous parler de moi en chiffre pour illustrer mon propos:
-Creation de mon entreprise: Juin 2015
-Saison 2016: 4 mariages
-Saison 2017: 14 mariages
-Saison 2018: 8 mariages
-Saison 2019: 16 mariages
-Saison 2020: 2 mariages (merci le COVID)
-Saison 2021: 20 mariages
-Saison 2022: 18 mariages
-Saison 2023 en préparation: 15 mariages d’ors et déjà programmés!
Je dirai qu’il n’y a pas de miracles et qu’il serait indécent de vous promettre que vous allez vivre de votre entreprise dès votre première année! Comme dans tous les corps de métier, il est d’usage de dire que le premier bilan d’une entreprise se fait au bout de 3 ans! Pour ma part, on va dire que j’ai pu vivre pleinement de mon activité sans complément de salaire ou second emploi à partir de juin 2018 (tiens! 3 ans on disait)
3 ans: un peu plus d’un an avec des aides de pôle emploi puis des boulots d’appoint, des boulots de nuit pour pouvoir travailler la journée pour mes clients…
Alors vous dire que ça va être facile…Très peu pour moi!
Mais si vous êtes passionnés, organisés, que vous aimez les challenges alors foncez!
Ensuite, votre rémunération dépendra du nombre de mariages et de clients que vous aurez réussi à engager.
Dans la première année pas vraiment de chiffres exacts mais avec une bonne communication et un beau site internet, vous pourriez obtenir au moins 3 à 5 contrats.
À vous de déterminer l’offre que vous souhaitez proposer à vos clients et fixer vos prix pour chaque prestations (organisation complète, semi-complète, coordination jour J, décoration, conseils).
En tant que débutant ne vous montrez pas trop gourmand mais sans vous brader non plus (ce qui paraîtrait louche à bon nombre de potentiels clients), vous pourrez ensuite augmenter vos tarifs avec l’expérience, un joli portfolio et les témoignages de la part d’anciens clients.
On peut tout à fait vivre pleinement de ce métier, à condition bien sûr d’opter pour un travail de qualité et un certain dévouement à son entreprise! Oubliez les 35 heures et pensez épanouissement personnel et professionnel!
Et puisque nous avons dit, pas de langue de bois, alors allons y franchement: aujourd’hui, mon métier me permet de gagner entre 3000 et 4500€/mois net. Dire que c’est un gros salaire serait mensonger dans la mesure ou mes heures de travail oscillent entre 45 et 70 heures par semaine en saison mais c’est une rémunération qui me convient!
Une liberté d’organisation…qui a un prix!
J’ai la liberté d’amener mes enfants à l’école, de choisir mon rythme de travail, de travailler chez moi…
En contrepartie, je travaille très régulièrement le soir et le week-end, quand mes clients sont disponibles, je suis joignable 24/24 et 7/7, je suis ultra connectée, je jongle avec les décalages horaires…
Je travaille environ 50 heures par semaines et pourtant, je ne me suis jamais sentie aussi LIBRE!
Bref, je vis ma vie de chef d’entreprise dans un métier de service chronophage mais tellement créatif & gratifiant que je n’en changerai pour rien au monde.
Sophie Masiewicz & Gaëlle Weddings
Bouche à oreilles
Votre communication sera essentielle pour faire grandir votre entreprise
Il va falloir vous familiariser avec des termes barbares tels que template, SEO, Adwords, Analytics…Il va falloir vous astreindre à une certaine régularité sur les réseaux sociaux, découvrir ou optimiser Instagram (aujourd’hui, de plus en plus de clients vous contactent directement par ce biais).
La communication offline sera elle aussi primordiale: vos anciens clients deviendront vos meilleurs ambassadeurs via leurs avis sur votre site, votre Instagram, votre page Google. Vos partenaires professionnels, les lieux de reception dans lesquels vous travaillerez seront aussi de formidables vecteurs.
Soyez compétents & actifs dès le départ. Vous proposez du one-shot: une erreur et c’est toute votre image qui est remise en cause.
Et n’oubliez pas qu’une fois le contrat signé,vous avez obligation de résultat auprès de vos clients!
En résumé
Il est évidemment possible de vivre du métier de wedding planner.
Les premières années de votre entreprise seront évidemment les plus décisives de votre carrière dans le milieu (comme dans tous les autres métiers). Pour asseoir la réputation de votre entreprise, soyez irréprochable tant dans la gestion des dossiers de vos clients mais aussi dans vos relations avec vos partenaires. Une fois bien implanté sur le marché, ce sera à vous de fixer les objectifs de votre entreprise, de choisir le nombre de mariages que vous souhaitez organiser sur l’année, de déterminer votre rythme de travail!
Vous devenez alors maître de votre quotidien et c’est ce qui est, à mon sens, un métier de rêve!