Comment devenir wedding planner et se lancer en 2021?
Vous êtes étudiant(e)? A la recherche d’un projet professionnel? ou en pleine reconversion? Je suis là pour répondre aux premières questions que vous vous posez lorsque l’on souhaite devenir wedding planner.
Comment devenir wedding planner?
Aucun cursus de formation reconnu par l’Etat ne vous prépare au métier de wedding planner (n’en déplaise à certains organismes de formation à la publicité mensongère): aucune formation académique ne délivre de diplôme d’Etat.
En revanche, si vous souhaitez réaliser des études avant de vous lancer, vous pouvez opter pour des parcours dans le domaine de l’événementiel, de l’hôtellerie/restauration, du marketing (gestion de projet, chef de projet…) ou encore de la communication. Cela vous permettra d’acquérir des compétences et des connaissances indispensables au métier de wedding planner (organisation, gestion, communication…). Aujourd’hui, de nombreuses écoles de commerce proposent des modules « wedding planner » ou « event planner » dans leurs cursus de formation des métiers de l’événementiel.
Pour acquérir les connaissances nécessaires au métier spécifique d’un wedding planner, dont les facettes sont multiples, il est utile de se tourner vers une formation menée par une école spécialisée ou des professionnels du métier. Ces formations permettent de compléter un cursus scolaire ou de former des personnes dans leur reconversion.
Une formation menée par un wedding planner en activité (éviter les écoles ou les formateurs ne travaillent plus sur le terrain depuis quelques années, au risque de bénéficier d’un contenu obsolète) permet d’avoir toutes les clés en main pour se lancer dans le métier et plus particulièrement, pour lancer sa propre agence de wedding planner. A l’issue de cette formation, vous connaîtrez les spécificités de ce métiers pour pouvoir vous lancer plus sereinement dans l’aventure de wedding planner.
Comment démarrer son activité?
Par où commencer… C’est LA question! Il faut tout d’abord analyser son marché: connaître votre concurrence, le potentiel de votre territoire est indispensable dans le but de connaître les attentes de votre clientèle et le positionnement de vos concurrents.
Il est aussi indispensable de bien connaître la région que vous voulez vendre, que ce soit votre région de vie ou votre pays de prédilection et donc de l’étudier pour proposer à ses clients une offre précise et de qualité: cela passe notamment par la connaissance historique et touristique de sa région mais aussi par la recherche de partenaires avec lesquels travailler.
Par la suite, il vous faudra définir votre client cible, c’est à dire votre niche afin de lui proposer une offre spécifique tout en se démarquant de vos concurrents.
Votre offre devra donc être précise afin de donner à votre activité une identité unique.
Une fois que vous vous êtes positionnés et que vous avez définis l’offre que vous allez proposer à vos futurs clients, il va falloir élaborer votre business plan pour structurer le projet, vérifier sa viabilité et s’assurer de prendre les bonnes décisions. Vous pourrez ainsi convaincre des partenaires potentiels de travailler avec vous et rassurer vos premiers clients.
La déclaration de votre activité, quel que soit votre statut, est également un préalable à tout lancement de communication! Il est temps de vous lancer dans des démarches administratives parfois longues mais essentielles.
Quand votre projet est bordé et viable, vous pouvez alors lancer votre stratégie marketing ainsi que votre plan de communication afin de faire connaître votre activité et attirer des clients. Cette partie est essentielle pour lancer son activité: sans communication, vous ne serez pas visible et vous n’aurez pas beaucoup de clients! Hors le client, c’est votre objectif Numéro 1!
Comment développer son activité?
Je vais vous livrer quelques conseils pour vous faire connaître et faire grandir votre activité:
Tout d’abord, investissez dans un site web performant et travailler avec un grand soin sur le référencement: si votre stratégie SEO est bien en place, vous serez alors plus visible par les clients et vous attirerez plus de trafic sur votre site.
Dans la même idée, utilisez vos réseaux sociaux efficacement: Soyez réguliers dans vos publications, soyez sincères pour créer une communauté qui vous sera attachée et fidèle.
Présentez vous aux entreprises avec lesquelles vous souhaitez travailler à l’avenir en ayant à l’esprit qu’ils n’ont pas besoin de vous pour booker leur saison: Un mot clef…Humilité!
Entourez vous de prestataires de qualité qui travaillent dans le même esprit que vous, avec l’idée que la satisfaction de vos clients est une priorité. Cela vous permettra de créer un véritable esprit d’équipe durant vos événements et ainsi, surmonter tous les obstacles.
Dans les premiers temps, et tant que vous n’êtes pas submergés par les clients, n’hésitez pas à organiser des shootings d’inspiration afin de rencontrer des prestataires de votre secteur, fédérer une équipe et récupérer des visuels de qualité pour communiquer: cela rendra votre offre concrète et plus qualitative.
Wedding Planner 2.0
-Les indispensables réseaux sociaux:
Instagram est l’outil indispensable en 2021 pour attirer de nouveaux clients! Il démontre à votre clientèle que vous êtes connectés, dans la tendance. Le parcours client classique passe par votre site Internet & votre compte Instagram, preuve que votre entreprise est active et connectée.
Facebook est désormais très utile pour se faire connaître et développer son activité auprès de ses partenaires. Il est toujours utilisé par votre clientèle mais de manière moins systématique!
Pinterest peut s’avérer être un outil qualitatif pour générer des visites sur son site web. En effet, la mise en ligne d’articles mais aussi des photos des mariages réalisés permet d’attirer des visiteurs sur le site internet. Je dois quand même vous avouer que c’est un outil chronophage si on souhaite être régulier.
-Le site internet est le support incontournable de votre entreprise!
J’ai moi même utilisé un template WordPress, un outil très commun et plutôt simple à utiliser. Le site permet de faire découvrir votre personnalité à vos futurs clients, il doit donc vous ressembler afin que votre cible se reconnaisse et vous contacte! Vos prospects devront y trouver des informations concrètes sur votre offre, un accès à votre portfolio, un portrait, un blog dans lequel vous pourrez distiller vos conseils!
Dans le relationnel client, Whatsapp joue désormais un rôle essentiel! Il permet d’être relié H24 à vos clients, d’échanger avec beaucoup plus de spontanéité et d’interactivité au quotidien! Des qualités que vos clients attendent de vous en 2021!
Les outils Google Drive permettent de créer des outils de travail partagés et interactifs avec vos clients. On y trouve tous les indispensables (excel, diapo, feuilles vierges…) sur une plateforme pratique: on peut y accéder sur n’importe quel téléphone et ordinateur! Le suivi de dossier pour chaque client s’avère fluide et intuitif, c’est pourquoi je n’utilise plus que ça!
Enfin, pour favoriser la communication avec mes clients à l’international, j’utilise différents vecteurs tels que Zoom, WhatsApp ou Skype… Les visios sont essentiels pour assurer une communication de qualité & un attachement avec vos clients! S’entendre c’est bien, se voir, c’est mieux!