Le Green Wedding
Il ne faut pas confondre le thème avec le concept: le green wedding est la ligne directrice de votre mariage, une base d’organisation.
Faire-part en papier recyclé, robe de mariée en coton bio, prestataires locaux… Le mariage écologique devient de plus en plus populaire, surtout grâce (ou à cause) à l’actualité et avec la prise de conscience de plus en plus générale de notre impact sur la planète.
Réduire l’impact écologique
En effet les mariages dits « classiques » ne font pas dans l’écologie la plupart du temps. C’est souvent beaucoup de gâchis, de déchets (verrines, marque-place, faire-part, menus, décoration, fleurs…) jetés dès le lendemain de la fête. S’ajoutent à cela les transports et les dépenses énergétiques pour cette journée.
Mais certains couples se préoccupent sincèrement de l’empreinte de leur mariage sur la planète et décident d’organiser le plus beau jour de leur vie sur la base du développement durable.
En principe, n’importe quel mariage s’accorde avec le concept de « Green wedding », les possibilités sont infinies.
Tout d’abord ce qui caractérise le green wedding c’est de faire appel à des prestataires locaux, (pour limiter les transports de marchandises et favoriser le commerce de proximité). Travailler avec un traiteur qui propose des produits frais, de qualité et de saison, dans des circuits courts et le respects du bien-être animal, mais aussi dans le respect de l’artisanat. Pour aller plus loin, nous pouvons aussi réaliser des menus entièrement à base de produits bio ou vegan.
Découvrez le mariage Vegan de Carole & Jean-Jacques
Pour ce qui est du lieu de la reception et des autres festivités,mieux vaut le choisir au plus près du lieu de la cérémonie pour limiter les trajets en voiture ou bien choisissez un parcours en bateau / vélo / trottinette / cheval / à pied qui peut être aussi très distrayant.
Ou alors, faîtes comme mes clients Isabelle & Pierre et compensez votre bilan carbone…
Limiter le gaspillage
Pour limiter le gâchis, optez pour une vaisselle lavable ou biodégradable/réutilisable (location d’eco cup, couverts en bambou et assiettes en pulpe de canne à sucre pour le brunch, par exemple). La récupération peut être utile en matière de décoration à adapter au style de votre mariage. Les fleurs doivent être de saison, fraîches et locales. Pour les faire-part, favorisez le papier recyclé ou ensemencé, ou bien faites appel un web graphiste pour vous créer un joli faire part/site internet à envoyer par mail que vous ne partagerez qu’avec vos invités.
De plus certains lieux de réception sont autonomes au niveau de l’énergie : il faut savoir les dégoter si vous rencontrez des difficultés, une wedding planner sera alors votre alliée pour trouver vos prestataires.
Concernant votre robe, quelques créateurs proposent des modèles en matière plus responsable, en coton bio ou recyclé, issu du commerce équitable. La créatrice Claudine à Lorient a abandonné la soie sauvage pour la sauvegarde des vers à soie. Vous pouvez également miser sur la robe de mariée de votre mère ou un autre membre de votre famille.
Dans tous les cas, si vous faites le choix d’intégrer une logique « green » dans votre mariage, cela marquera les esprits et surtout correspondra à vos valeurs.