La Papeterie de Paris x Gaëlle Weddings: le guide du faire-part de mariage
Découvrez l’interview de Clémence aka La Papeterie de Paris
En 2015, je sortais sur mon blog un article consacré aux créateurs de faire part de mariage, à tous ces artisans que je souhaitais mettre en valeur pour leur style & leur savoir-faire. 5 ans plus tard, je reviens vers vous avec cet interview de Clémence, aka la Papeterie de Paris qui faisait déjà partie de ma sélection initiale 😉
Parce que la cohérence de votre mariage démarre avec vos faire-parts de mariage, parce que travailler avec des artisans vous garantie une écoute & une satisfaction optimale et parce que j’aime les artisans et leur créativité…
Comment réussir ses faire-part de mariage ?
Dans quelques mois, deux grands « oui » seront prononcés mais d’ici là, il y aura mille choses à penser.
Il ou elle a fait sa demande et vous ne touchez plus terre mais sachez que d’ici là, vous aurez beaucoup de décisions à prendre et notamment le choix de votre faire-part de mariage. Quel style ? Quand l’envoyer ? RSVP ou non ? Autant de questions que l’on se pose et auxquelles il est parfois difficile d’avoir une réponse claire ! Voici quelques conseils pour vous en sortir haut la main et sans faux pas !
À qui s’adresser ?
En tant que graphiste, je ne peux que vous recommander de faire appel à un professionnel. Déjà parce qu’il connaît son métier, qu’il aura un œil avisé sur sa création tout en intégrant vos envies et qu’il connaît les rouages du papier et de l’impression. Car imprimer des faire-part implique des questions techniques insoupçonnables !
Grosse boîte de faire-part ou petit créateur ? C’est selon votre coup de cœur mais nous les petits créateurs, on assure un suivi hors pair ! Je suis toujours là pour répondre aux envies de mes clients. Ajouter une fleur, changer une formulation, modifier une teinte… Bref, on répond toujours présents et vous n’êtes jamais noyés dans la masse des clients!
Faire-part de mariage Fleurs d’Oranger
Du style !
Quand on commence à préparer son mariage, on a souvent des idées en tête concernant le style de ce jour qui doit être inoubliable. Mais parfois ça part dans tous les sens et il faut savoir se limiter. Je ne peux que vous conseiller de faire des planches d’inspiration sur votre thème. Vous pouvez aussi utiliser Pinterest qui est un super outil visuel pour vous aider à faire vos choix.
Votre faire-part doit refléter le style de votre mariage. C’est le fil rouge de votre jour J. Il doit être raccord avec votre décoration, vos tenues, vos fleurs… Il faut créer de la cohérence. Si vous optez pour un faire-part de mariage marin alors que vous vous mariez à Tours, vos invités ne comprendront pas le rapport même si vous partez en catamaran tous les week-ends ! Donc avant de choisir son faire-part de mariage, il faut bien définir votre style et vos couleurs.
Évitez les graphismes trop chargés. Une couronne de fleurs c’est un grand oui mais évitez de l’associer à un motif Liberty et des enluminures fleuris partout ! Il faut que ça soit frais, léger et lisible. Ne choisissez pas des typographies trop alambiquées. Ou alors réservez-les pour quelques mots comme vos prénoms. Mes clients veulent parfois une typographie qu’ils ont repéré sur Internet. Certes très jolie mais trop compliquée à la lecture pour tout le texte du faire-part. Mettez-vous à la place de vos grands-parents. Si vous pensez qu’ils auront du mal à déchiffrer votre texte, changez de typographie. Et pensez à accentuer les majuscules ! C’est une convention typographique qui se perd malheureusement mais qui peut changer le sens d’un mot (pensez à JEUNE / JEÛNE).
Collection de Papeterie de mariage Fleurette
La charte graphique
Avec vos planches d’inspiration, vous avez les éléments-clefs d’une charte graphique ! L’identité visuelle de votre mariage : vos couleurs, vos typographies, vos illustrations… Tous ces choix doivent se retrouver sur votre papeterie de mariage : faire-part, menus, plan de tables, cartes de remerciement, site internet, tampon encreur… Ne changez pas de couleurs ou de typographies en cours de route !
Collection de papeterie de mariage Fleur d’Oranger
Le texte : soyez concis et précis !
Rien de plus désagréable à lire qu’un faire-part chargé de texte et d’informations. Si vous avez beaucoup d’informations à indiquer à vos invités, hiérarchisez-les pour faire apparaître les plus importantes sur le faire-part. Les autres peuvent être indiquées sur des cartons séparés. Par exemple, le brunch du lendemain devra figurer sur un carton séparé. Idem pour les informations hébergement et transport.
Annoncez clairement le programme de votre jour J ! Si vous ne conviez pas tout le monde au dîner, n’hésitez pas à faire deux versions du faire-part et un carton séparé pour l’invitation à dîner.
Une troisième version peut être envisagée juste pour annoncer votre union mais sans inviter les destinataires. Cela se fait pour les amis des parents ou les collègues de travail!
N’oubliez pas d’écrire l’année ! Mes clients laissent souvent ce détail de côté en pensant qu’il est évident que le mariage aura lieu l’année d’après si le faire-part est envoyé en fin d’année. Certes, c’est une évidence mais rappelez-vous que bon nombre conservent les faire-part en guise de souvenir. Et difficile de se rappeler de l’année d’un mariage 10 ou 15 ans après !
Relisez-le encore et encore !
Une faute, une erreur de date ou d’heure et c’est la catastrophe ! Pensez à relire entièrement votre faire-part après l’impression d’un premier exemplaire papier. Je relis toujours les textes envoyés par mes clients. Un œil neuf repère plus facilement les fautes et petites coquilles.
Vos noms et adresse : les indispensables
C’est une tradition. Vos noms et coordonnées doivent apparaître au verso du faire-part. Surtout si vous organisez un grand mariage. Cela permettra à vos invités de vous répondre facilement.
Le save the date est-il indispensable ?
Non ! Mais pensez-y si vous vous mariez à l’étranger ou en région et que la majorité de vos invités devront s’organiser pour se rendre à votre mariage. Ou si vous vous mariez en plein été. Vos invités risqueraient de prévoir leurs prochaines vacances sans savoir que votre mariage s’organise. Pensez à l’envoyer 8 – 10 mois avant votre mariage.
Save the Date collection Pivoines
Carton réponse ou non ?
Un carton réponse (ou R.S.V.P.) peut être envoyé avec votre faire-part de mariage. Je le recommande surtout si vous avez plus de 80 invités. Cela vous permettra de récolter les réponses facilement. En dessous de 80 invités, indiquez-le avec une petite phrase à la fin de votre texte sur votre faire-part. Par exemple « R.S.V.P. avant le… ».
Les petits plus qui font toute la différence
Quand j’élabore un faire-part de mariage, je ne fais pas les choses à moitié. J’aime les petits détails qui changent tout et qui susciteront la curiosité de vos invités. Votre faire-part de mariage est à l’image de votre couple : unique. Ne lésinez pas sur ces détails.
Je propose par exemple des tampons personnalisés accordés aux différents modèles de faire-part. Un coup de tampon au verso de vos enveloppes fera toute la différence. Certains modèles de tampons encreurs indiquent vos coordonnées. Vous gagnerez ainsi un temps précieux et vous éviterez de recopier votre adresse au verso de vos enveloppes.
Tampon personnalisé adresse Calligraphie
Autre petit conseil : pensez aux timbres personnalisés ! La Poste propose ce service que je trouve génial. On oublie le classique Marianne et on reprend un éléments de son faire-part de mariage avec les prénoms des mariés ou la date du mariage. Ça change tout ! Ces timbres peuvent être imprimés pour vos envois en France ou à l’international.
Timbre mariage collection Botanique
Et l’impact environnemental dans tout ça ?
Contrairement à ce que l’on croit, le numérique n’est pas forcément plus écologique que le papier. Surtout si l’on travaille avec du papier d’art entièrement recyclé ! Consulter plusieurs fois un faire-part envoyé par mail consomme de l’énergie. Si vous avez opté pour un mariage éco-responsable ou green, je vous conseille de garder le support papier et d’envoyer vos faire-part avec un timbre non prioritaire. Ainsi, vos invitations ne prendront pas l’avion et arriveront à destination en quelques jours !
Quand envoyer vos faire-part de mariage ?
Si vous n’avez pas envoyé de Save the date, je vous conseille d’envoyer vos faire-part 6 mois avant votre mariage. Si vous avez envoyé un Save the date au préalable, 4 mois suffiront !
Avec tous ces conseils, vous êtes parés pour envoyer vos faire-part ! N’hésitez pas à contacter La Papeterie de Paris si vous avez besoin d’informations supplémentaires sur son travail, elle sera ravie de vous aider à préparer toute la papeterie de votre jour J !
Merci Clémence!
Collection de papeterie de mariage Personnalisé Kraft
Crédits Photos :
Faire-part & Papeterie de mariage : lapapeteriedeparis.fr
Photographie : Maud Pignata photographie)
Artisan fleuriste : botaniqueetvieillesdentelles.fr/)
Cachets de cire :-Violette de Baucoudray)
Calligraphie : clemhiz.com/)